-->

Lagi Hangat

Apprendre les pronoms démonstratifs français avec exercices

Apprendre les pronoms démonstratifs français avec exercices
    Leçon sur les pronoms démonstratifs

    Leçon sur les pronoms démonstratifs

    Définition

    Les pronoms démonstratifs servent à désigner un nom déjà cité, sans avoir à le répéter. Ils remplacent le nom avec précision.

    Les différents pronoms démonstratifs

    Pronoms Sens
    celui, celle, ceux, celles désignent quelque chose ou quelqu'un de précis
    celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci désignent quelque chose ou quelqu'un de proche
    celui-là, celle-là, ceux-là, celles-là désignent quelque chose ou quelqu'un de lointain
    ceci, cela désignent quelque chose de façon neutre

    Exemples

    - J'ai acheté deux robes, celle-ci est bleue et celle-là est verte.

    - Ceux qui viendront en retard devront rester après la classe.

    - Je n'aime pas cela, j'aimerais mieux ceci.

    - Celle que j'ai vue hier était magnifique.

    Exercices

    Exercice 1 : Complétez les phrases avec le pronom démonstratif qui convient

    1. J'ai deux voitures, ________ est bleue et ________ est verte. (celle-ci / celle-là)
    2. ________ exercice est facile mais ________ est difficile. (celui-ci / celui-là)
    3. ________ robe me plaît mais ________ ne me va pas bien. (celle-ci / celle-là)
    4. ________ livres sont intéressants, je vais les acheter. (ceux-ci)
    5. ________ ne me convient pas, je préfère ________. (cela / ceci)

    Corrigé :

    1. J'ai deux voitures, celle-ci est bleue et celle-là est verte.
    2. Celui-ci exercice est facile mais celui-là est difficile.
    3. Celle-ci robe me plaît mais celle-là ne me va pas bien.
    4. Ceux-ci livres sont intéressants, je vais les acheter.
    5. Cela ne me convient pas, je préfère ceci.

    Exercice 2 : Remplacez les mots soulignés par un pronom démonstratif.

    1. Le gâteau au chocolat est meilleur que le gâteau à la fraise.
    2. Ces chaussures sont trop petites. Les chaussures que tu m'as montrées avant me vont mieux.
    3. Votre proposition ne nous intéresse pas. Nous préférons la proposition précédente.
    4. Ce stylo ne fonctionne pas bien. Je vais prendre le stylo que vous avez sur votre bureau.

    Corrigé :

    1. Le gâteau au chocolat est meilleur que celui à la fraise.
    2. Ces chaussures sont trop petites. Celles que tu m'as montrées avant me vont mieux.
    3. Votre proposition ne nous intéresse pas. Nous préférons celle précédente.
    4. Ce stylo ne fonctionne pas bien. Je vais prendre celui que vous avez sur votre bureau.

    Enregistrer un commentaire