-->

Lagi Hangat

France : Le système éducatif

France : Le système éducatif
                                                           France : Le système éducatif 



    A. Les principes de renseignement en France
    L’Ecole en France avait au, départ « la mission 4e constituer et de maintenir l’unité nationale, en délivrant à tous le même enseignement sans considération des origines sociale et géographique ». Les lois de Jules Ferry (1881-1882) ont fixé les grands principes de l’enseignement en France qui restent toujours en vigueur avec, par contre, quelques modifications concernant l’âge de scolarité.
    Actuellement :
    – L’Ecole est obligatoire de 6 à 16 ans.
    – L’enseignement public est gratuit.
    – L’enseignement’ public est laïc; c’est-à-dire neutre en miatière de religion et de politique.
    B.  L organisation de renseignement
    La France est divisée en 27, académies, chacune étant responsable, de son fonctionnement. A côté des Ecoles publiques existent des Écoles privées qui sont en majorité catholiques.
    L’enseignement se divise en différents niveaux;
    Préélémentaire (non obligatoire» enfants de 2 à 5 ans).
    élémentaire (obligatoire, enfants à partir de 6 ans, qui comprend 3 cycles : préparatoire pendant un an (CP), élémentaire pendant deux ans (CEI, CE2), moyen pendant deux ans (CM1 et CM2), secondaire premier degré ou collège : 6e, 5e, 4e et 3e qui se termine par le Brevet de collège, secondaire du second degré ou lycée : seconde, première et terminale (soit enseignement général, technologique ou professionnel) qui se termine par l’examen du baccalauréat.
    Après le baccalauréat, il y a plusieurs possibilités : suivre un cycle long dans les Universités, les Grandes Ecoles ou un cycle court dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) pour ceux qui veulent entrer rapidement dans la vie active ou s’offrir un diplôme côté pour pouvoir poursuivre leurs études supérieures.
    La qualification minimum pour s’inscrire dans une université est le baccalauréat.
    Depuis la rentrée 2004-2005, la réforme LMP (licence, master, doctorat ) est appliquée dans les universités. La licene se fera en trois ans, le master (master 1 et master 2) en cinq ans et le doctorat en huit ans. Cette organisation des études selon le système européen permettra de se construire un cursus personnalisé et favorisera la prise en compte des expériences extra-universitaires ainsi que des études suivies dans des universités européennes qui reconnaissent les diplômes nationaux des Etats membres.
    Le nombre d’étudiants dans les universités françaises tous cycles confondus ne cessve d’augmenter. En 1950, il n’y avait que 136 700 étudiants contre 2 200 000 en 2000. Cependant, chaque année, 100 000 étudiants quittent l’université sans diplômes !
    L’admission aux Grandes Ecoles se fait sur concours qui demande deux ou trois ans de préparation dans les Classes préparatoires après le baccalauréat. Dans les Grandes Ecoles publiques, leg élèves sont payés comme fonctionnaires par L’État et le prestige de leur formation suit les les «anciens élèves» pendant toute leur carrière. Il y a un lien direct entre les Grandes Ecoles et les grands corps. Parmi les cent plus grandes entreprises françaises, les 2/3 sont dirigées par d’anciens d’élèves des Grandes Ecoles. Une proportion encore supérieure se trouve aux plus hauts niveaux de l’administration publique. Les Grandes Ecoles fournissent enfin à la France la plupart de ses ingénieurs, de ses chercheurs industriels, de ses managers et de ses administrateurs. Les Grandes Ecoles les plus connues sont l’ENA (École nationale d’administration), 1’«X» (Ecole polytechnique), l’École normale supérieure, l’Ecole des.Mines, HEC (Hautes Etudes Commerciales), l’Ecole Centrale (Ecole d’ingénieurs), Saint – Cyr (Ecole militaire).
    Les Instituts universitaires de technologie (IUT) font partie de l’université, Ils délivrent des diplômes nationaux de premier niveau “BAC+2” (DUT : Dipiôme universitaire de technologie) et “BAC+3” (Licence professionnelle) et offrent de nombreuses possibilités de poursuites d’études (Master, Ecoles d’ingénieurs) il y a plus de 110 IUT en France qui accueillent 110000 étudiants dans 25 spécialités de l’industrie et des services : commerce, gestion, communication, informatique, biologie, chimie, électronique, génie civil, etc. (selon le site des sites IUT : www.iut-fr.net)
    Organisation du système scolaire français
    “Học tiếng pháp”

                                                                  Et bonne chance

    Enregistrer un commentaire