-->

Lagi Hangat

Apprendre a parler le français : leçon 1/Au restaurant

 Apprendre a parler le français : leçon 1/Au restaurant
           apprendre à communiquer le francais avec des dialogues dans la vie quotidienne 
    #  Au restaurant : Les clients commandent
    1. Le serveur: Messieurs dames, vous avez choisi?
    Paul et Luc: Oui, nous allons prendre deux menus à 14 € avec un boudin aux pommes et un rumsteck au roquefort.
    Le serveur: Et pour vous, madame ?
    Apprendre Francais en ligne


    Sandrine: Pour moi, ce sera à la carte, un pavé de saumon. Est-ce que je peux avoir des haricots verts à la place des pâtes ?
    Le serveur: D’accord. Un saumon-haricots verts. Vous ne prenez pas d’entrée?
    Sandrine: Non, merci.
    Le serveur: Quelle cuisson, pour la viande?Saignante, à point ?
    Paul: Saignante, s’il vous plaît.
    Le serveur: Et comme boisson? Un petit rouge léger pour aller avec la viande et le poisson?
    Luc: Oui, bonne idée. Et une carafe d’eau, aussi, s’il vous plaît.
    Le serveur: Ça vous a plu ?
    Luc: Oui, merci, c’était délicieux.
    2. Le serveur: Vous prendrez un dessert ?
    Sandrine: Oui, moi, je prendrais bien une glace. Qu’est-ce que vous avez comme parfums?
    Le serveur: Comme glaces, nous avons café, chocolat, vanille… et comme sorbets, citron, poire, framboise, cassis, fruits de la passion… Vous pouvez prendre deux boules.
    Sandrine: Alors, pour moi, un sorbet cassis-fruits de la passion.
    Le serveur: Et pour vous, messieurs ?
    Paul: Juste deux cafés et l’addition.
     § COMMENT LE DIRE ?
    • Vous avez choisi ?
    • Je voudrais….....
    • Je vais prendre….....
    • Vous prendrez…....... ?
    • Je prendrais bien…......
    • Qu’est-ce que vous avez comme….....?
    • Vous ne prenez pas de… ?
    • Est-ce que je peux avoir… à la place de…...... ?
    Remarque de vocabulaire : “Je prendrais bien une glace” = “Je mangerais une glace avec plaisir.”
    Remarques culturelles:  1. En général, les Français mangent leur viande rouge (agneau, bœuf) pas trop cuite, “saignante”. – 2. “Un petit rouge”, “un petit rosé” = un vin bon mais pas trop cher.
    1. Relisez les dialogues ci-contre et choisissez la bonne réponse.
    1. Les clients commandent trois plats de viande / deux plats de viande et un plat de poisson
    2. Le steak sera pas trop cuit / bien cuit
    3. Les clients prennent de l’eau du robinet / de l’eau minérale
    4. La dame prend un fromage / un dessert
    5. Les messieurs prennent un sorbet / un café
    2. Qui parle, le client (a) ou le serveur (b)?
    1. “Vous avez choisi?” ………….
    2. “L’addition, s’il vous plaît !”  ………….
    3.  “Qu’est-ce que vous avez comme dessert ?” ………….
    4. “Vous prendrez du vin ?” ………….
    5. “Je vais prendre un magret de canard.” ………….
    6. “Ça vous a plu ?” ………….
    3. Dans un petit restaurant. Complétez le dialogue.
    1. Bonjour, monsieur, _______________________
    — Oui, je vais prendre une côtelette d’agneau avec des haricots verts.
    — Désolé, nous n’avons plus d’agneau.
    2. _______________________
    — D’accord. Votre steak, vous le voulez comment?
    3. _______________________
    — Vous ne prenez pas d’entrée ?
    4. _______________________
    — Qu’est-ce que vous voulez comme boisson ?
    5. _______________________
    — Vous prendrez un dessert?
    6. _______________________
    — Ça vous a plu?
    7. _______________________
    et bonne chance

    Enregistrer un commentaire